Excite

L'éclipse de lune du 16 août 2008

Le 16 août 2008 une éclipse partielle (à 81,3%) de Lune était visible dans une grande partie de l'hémisphère nord peu avant minuit.

L'éclipse de lune

Le soleil est évidemment source intense de lumière qui se propage dans l'espace et notre Terre projette donc une ombre derrière elle. Il arrive que la lune, illuminée dans la nuit par notre soleil, passe dans le cône d'ombre de la Terre et que les trois astres se trouvent ainsi alignés sur un même plan. C'est donc l'ombre de la Terre que nous voyons à la surface de la lune (mieux vaut qu'elle soit pleine) et que nous appelons éclipse de lune, car l'ombre de la Terre éclipse l'astre sélène.

La prochaine éclipse de lune aura lieu le 9 février 2009. Plus de précisions techniques sont disponibles sur le site internet de France-Info.

Séléné

Séléné était la fille des Titans Théia et Hypérion. Les grecs pensaient qu'à chaque éclipse de lune Séléné allait être mangée par le dragon. Alors ils fêtaient l'évènement pour éviter ce désastre. Elle donna 2 enfants à Zeus et fût la maîtresse de Pan, qui se transforma en bélier à poils argentés pour la séduire. Elle donna 50 filles au berger Endymion. Par la suite, les romains la dénommèrent Luna.

Anecdotes

David Guetta donnait un concert à Malte ce soir-là, pour les technophiles et astronomes amateurs, sous un ciel pur.

Parfois les étoiles filantes des Perséides étaient encore visibles dans le ciel. Quelle magnifique combinaison astrale! Les astronomes, amateurs ou non, pouvaient également observer Neptune près de la lune éclipsée.

Photos supplémentaires

Ces deux photos ont été prises à l'est de la Turquie dans un ciel complètement dégagé avec un Reflex numérique et un objectif 300mm.

(Crédit: Cyril Fussy)

Photo d'illustration: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017