Excite

Le village et le château de Baux de Provence

Le village des Baux de Provence

Historiquement isolé, le village des Baux de Provence, qui n’autorise toujours aucune voiture sur ses terres, est aujourd’hui le deuxième village le plus visité de France, après le Mont Saint Michel. En effet, il ne contient pas moins de 22 édifices et ensembles d’architecture classés au patrimoine national historique.

Le château

Le château de Baux de Provence (photo) étend son domaine sur plus de 7 hectares. La visite dure plus d’une heure et demie, et est accessible tous les jours de l’année. Depuis le haut de la citadelle, on peut admirer les marécages, les Alpilles, et aussi la ville d’Arles. Les différents édifices qui composent le château témoignent de son histoire mouvementée: détruit à plusieurs reprises, il a été reconstruit au fur et à mesure de l’avancée des siècles. Ainsi, les différentes périodes correspondent aux différents états des lieux.

Dans le village, et un peu plus loin… Le tourisme en Provence

Dans un bâtiment du XVIII° siècle, on peut visiter le musée des santons. Typiques de la région Provence, ces petits bonshommes sont tour à tour originaires de Naples, d’Avignon, d’Aubagne… Ils sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier et les marchés provençaux sont nombreux à en étaler.

Frédéric Mistral et Vincent van Gogh

Prix Nobel 1904, le poète Frédéric Mistral est le chantre de la langue et de la culture provençale. Le vent qui caresse, ou fouette gaiement les joues des touristes porte d’ailleurs son nom.

L'une des routes les plus visitées de Provence, c'est celle qui retrace les itinéraires et épopées du peintre Vincent Van Gogh, car son séjour en terre Provençale est resté dans l’histoire de l’Art: sa Chambre à Arles, ainsi que la Maison Jaune, à Arles toujours, font l’objet des toiles parmi les plus célèbres au monde… En restant en Provence on peut également citer la Nuit Étoilée, peinte à saint Rémy de Provence.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017