Excite

Le village de Savogno, dans le Val Bregaglia

A 4 km à l'est de Chiavenna, dans les Alpes du nord de l'Italie, le hameau fantôme de Savogno attire de nombreux marcheurs toute l'année.

Savogno, le village fantôme

Là-haut sur la montagne..., dans le Val Bregaglia, le village de Savogno offre la particularité de ne pas être du tout accessible par la route. Savogno est donc un paradis du trecking, où les randonneurs partent de Borgonuovo, à 403 mètres d'altitude, pour rejoindre Savogno sur des pentes périlleuses.

Un escalier historique comportant 2886 marches permet aux moins marcheurs de franchir les 530 mètres de dénivelé. Sinon, en environ une heure et demie, le chemin d'accès passe par une forêt de marroniers, le long et à travers un pittoresque torrent de montagne.

Perché à 932 mètres d'altitude, le village de Savogno est quasiment désert depuis les années 1960. L'ancienne école a été transformée en refuge ouvert et rempli toute l'année. Autour de son église du 15e siècle, certains prennent leurs quartiers dans les anciennes bâtisses de pierre et de bois le temps d'un séjour revigorant loin de toute civilisation.

Dasile

100 mètres plus haut, à 1032 mètres d'altitude et à 30 minutes d'une marche athlétique, un autre hameau fantôme est perché, celui de Dasile, historiquement rival de Savogno au temps de la peste.

Les environs

Sur la route de Saint-Morritz, des cascades, le torrent d'Acqua Fraggia descendant d'un lac perché à 2043 mètres d'altitude et des paysages de montagne ravissants attendent le promeneur.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017