Excite

Le Transcanadien, écolo et sportif

Depuis 1992, le Canada propose le plus long sentier du monde, le Transcadien. Cette piste de 14.500 km traverse le pays d'est en ouest et du sud au nord, en longeant les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

En fait, il s'agit de l'entrecroisement de plus de 500 sentiers locaux et régionaux, divisés en tronçons gérés par les municipalités et les organismes locaux. Ce sont d'ailleurs des bénévoles qui prennent en charge le défrichement, la construction de ponts, le tracé des parcours et l'entretien.

La vocation de ce sentier est de permettre des balades écolos et sportives et les engins motorisés ne sont donc pas encouragés. Si le sentier est particulièrement orienté nature, il lui arrive tout de même de se transformer en voie piétonne urbaine ou de passer dans les rues d'un centre ville ici ou là.

Les sportifs peuvent ainsi sillonner tout le Canada, à pied, en vélo, ou à ski et sur motoneige, suivant la saison, et découvrir quelques lieux authentiques comme le moulin des Pères d'Aumont, le belvédère d'observation ou le pont couvert Savoyard, l'un des plus longs du Québec.

Ces balades sont l'occasion de rencontrer parfois un cerf, un ours ou un loup et de découvrir une flore extrêmement variée. On aura aussi l'occasion de visiter le musée de la civilisation et de monter à bord de l'un des derniers trains à vapeur en service au Canada.

Impossible d'énumérer tous les lieux que l'on peut ainsi découvrir, il faudra préparer son voyage, en fonction du temps dont on dispose, de la saison et du moyen de locomotion.

Photo : manuel | MC (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017