Excite

Le tourisme solidaire en Afrique

Chaque voyage est une aventure mais pour ceux qui recherchent davantage qu’une chaise longue au bord d’une piscine ou d’une plage bordée de palmier, des associations et voyagistes ont concocté quelques séjours de tourisme solidaire.

C’est d’abord la rencontre avec l’autre et sa culture que promettent ces voyages. L’association Ecosen, par exemple, propose plusieurs séjours permettant de partir à la découverte d’un Sénégal tel qu’il est vécu par ses habitants. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’environnement naturel, l’histoire et la culture. Côté budget, il faut compter entre un peu moins de 700 euros pour 7 jours à 1.085 euros environ pour deux semaines.

Si l’on souhaite agir en plus de découvrir, c’est vers le ‘concepteur de voyages’ Double sens qu’il faudra se tourner. Ses séjours en Afrique - au Bénin et au Burkina Faso - sont en deux parties. La première concerne la partie humanitaire puisqu’il s’agit d’apporter un peu de son savoir aux habitants. Cela va de l’alphabétisation à la formation professionnelle en passant par l’éducation motrice des enfants handicapés. La deuxième partie s’intéressera à la découverte du pays avec des excursions thématiques. Les tarifs, pour ces voyages, sont d’environ 1.300 euros pour deux semaines et de 1.700 pour un mois. A noter que 70% de ces frais vont directement alimenter l’économie locale.

C’est une grande partie du tourisme solidaire en Afrique qui est au rendez-vous de Vision du Monde. Ce voyagiste éco-responsable propose plusieurs séjours du nord au sud du continent. Il s’agit alors de circuits pour partir à la rencontre des populations et de leurs cultures. Pas de mission particulière mais la garantie que les revenus touristiques vont bien bénéficier aux habitants du pays visité. A noter que Vision du Monde s’intéresse également à d’autres continents comme l’Amérique du sud et l’Asie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017