Excite

Le tourisme participatif évolue vers un modèle économique plus rentable

  • Getty Images

Il existe diverses plateformes gravitant autour du tourisme participatif, comme Trampolinn rendant possible l’échange d’hébergement sans condition de réciprocité ni contrepartie financière, Global Greeter Network, réseau social mettant en relation voyageurs et locaux pour découvrir une destination hors des sentiers battus ou encore EatWith permettant de voyager autour d'un plat.

Avec GoCambio, la dernière plateforme en date, l'idée est toute aussi originale puisque les voyageurs peuvent proposer des cours de langues en l'échange d'un hébergement. Lancée début 2015 par deux irlandais soucieux de rendre l'apprentissage des langues plus accessible et ludique, la plateforme GoCambio met en relation voyageurs et locaux autour de l'échange linguistique. D'une part, on trouve l'HostCambio : un habitant souhaitant parfaire ses compétences linguistiques sans dépenser une fortune dans des cours particuliers, souvent très scolaires. D'autre part, le GuestCambio, un touriste désireux de voyager à moindre frais et de manière plus conviviale en logeant chez l'habitant avec en échange la promesse de services linguistiques.

Voyageurs comme locaux sont invités à s'inscrire gratuitement sur la plateforme et à créer leur profil. Parmi les informations clés, la ou les langue(s) parlée(s), le niveau et l'offre de cours (minimum 2 heures dispensées) doivent être renseignés par le voyageur.  La sécurité et fiabilité restent incontestablement le talon d’Achille de ce genre de plateformes, dès lors qu'il s'agit d'échanges fondés principalement sur la confiance. C'est pourquoi GoCambio a pour projet  de mettre en place une formation baptisée "CambioExpert" d'une durée de dix heures qui sera proposée aux voyageurs afin de vérifier leur niveau linguistique.

La plateforme, entièrement gratuite, n'a pas encore d'idée précise sur une éventuelle monétisation mais aspire déjà à la mise en place de partenariats (par exemple, des musées ou établissements culturels). Le concept, lui, fait déjà des adeptes puisque en seulement quelques mois, GoCambio compte déjà plus de 2000 inscrits issus de 90 pays.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017