Excite

Le timbre fiscal en ligne est désormais disponible

  • Getty Images

Le gouvernement a annoncé récemment une nouvelle procédure pour s’acquitter des droits de timbre pour le passeport. Même si vous pouvez encore acheter vos timbres fiscaux dans un centre des finances publiques ou dans un bureau de tabac, il est maintenant possible de faire les démarches en lignedepuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Le mode d’emploi est plutôt simple et la demande est rapide. Globalement, il y a deux cases à remplir, un choix à faire pour la réception du timbre, puis le paiement. Il suffit donc de se munir de sa carte bancaire et de se rendre sur le site internet Timbres.impots.gouv.fr. Après quelques clics, vous recevrez votre timbre fiscal électronique par courriel ou par SMS, sous la forme d’un flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres. Celui-ci est à présenter avec votre dossier de demande de passeport dans votre mairie. Par ailleurs, dès la date d’achat du timbre fiscal, vous avez six mois pour l’utiliser et 12 mois pour vous le faire rembourser.

Une nouveauté encourageante pour l’avenir des administrés. Ce timbre «dématérialisé» s’ancre en effet dans une volonté de la part du gouvernement de faciliter les démarches administratives pour les usagers. Les buralistes agréés, chez qui il est encore possible d’acheter la version papier, vendront bientôt des timbres fiscaux électroniques.

De plus, d’ici l’horizon 2016, cette procédure en ligne pour le timbre fiscal s’appliquera aussi au renouvellement de la carte d’identité et du passeport (en cas de perte ou de vol) ainsi qu'à l’obtention du permis bateau. Même si l’on doit toujours se déplacer pour faire sa demande et pour récupérer son passeport, c’est un petit pas vers la simplification de la procédure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017