Excite

Le Taj Mahal, à Agra, en Inde

Le Taj Mahal est l'une des 7 nouvelles merveilles du monde et un lieu de légendes, de pèlerinage ou de fascination.

Le Taj Mahal

Son nom signifie Palais de la Couronne et c'est un mausolée, où repose l'empereur moghol Shah Jahan, aux côtés de son épouse Mumtaz Mahal, qui décéda après la tragique naissance de leur 14e enfant. Fou de chagrin, l'empereur décida d'accorder à sa lumière du palais la plus étincelante des dernières demeures. Son profil majestueux est un des plus célèbres au monde depuis le début de sa construction en 1631. Il fait partie de l'une des 7 nouvelles merveilles du monde et du Patrimoine mondial de l'humanité. Des millions de visiteurs s'y rendent chaque année. Le Taj Mahal n'en finit pas de fasciner.

20 000 hommes et 1000 éléphants ont participé à sa construction en marbre blanc. 28 types de pierres fines ont été incrustés dans ses décorations. Il ne reste que de la verroterie après le pillage des Britanniques, puis des visiteurs, mais on peut imaginer la splendeur de l'époque.

S'y rendre

Une route périlleuse parsemée de cadavres de bus permet de se rendre à Agra depuis New Delhi. Mieux vaut effectuer l'aller-retour dans la journée et éviter les hôtels d'Agra à moins d'aimer l'aventure et les odeurs par-dessus tout ou de disposer des moyens suffisants. On peut toutefois citer le Jaypee Palace, le Trident et l'ITC Mughal qui offrent un séjour confortable.

Avec un bon budget, plus de 500 euros quand-même, vous pourrez vous réveiller en face du Taj Mahal en séjournant au très luxueux Oberoi Amarvilas d'Agra, à 600 mètres du mausolée. L'un des 10 meilleurs hôtels au monde, d'après Condé Nast.

Le Fort rouge

S'il vous reste un peu de temps, les ruines du Fort rouge, ou Lal Qila, vestige d'un temps où Agra était capitale de l'Inde, valent le détour. Cet immense édifice délaissé des touristes impose sa majesté sur la région et ses interminables coursives passant soudainement du rouge brique au marbre immaculé sont d'un romantisme unique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017