Excite

Le ski sans handicap dans le Tyrol

Dominé par les Alpes, le Tyrol est une terre de champion dans le domaine du ski. Il possède de nombreuses stations permettant de s'adonner aux joies des sports d'hiver. Mais pour que ces plaisirs soient aussi facilement accessibles aux handicapés, des experts ont lancé un projet qui leur facilite la montagne.

Pour le projet No Handicap, des experts issus de la recherche en médecine et du milieu sportif ont testé l'accessibilité par fauteuils roulants des hébergements, des restaurants et des installations de loisirs. Dans certains cas, ils ont fait des suggestions qui ont été suivies pour faciliter l'accueil des personnes à mobilité réduite. Pour chaque catégorie d'établissement, ils ont établi une liste d'adresses recommandées. Plus encore, ils mettent en place la location d'équipements de ski spéciaux et proposent des formations aux écoles de ski pour qu'elles puissent accompagner les skieurs handicapés.

Mais la mobilité réduite n'est pas le seul cheval de bataille de No Handicap. Il s'est aussi intéressé aux personnes amputées, atteintes de déficience visuelle, de paralysie cérébrale ou de troubles cognitifs.

En France, il existe un label 'Tourisme et Handicap' qui s'est donné pour mission de labelliser les établissements touristiques et sportifs qui favorisent l'accessibilité de leurs installations aux personnes handicapées. Mais devant le mécanisme mis en place pour les vacances au ski par les Tyroliens, il est clair que l'on a envie de tirer notre chapeau.

Source Photo : PabloFausto (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019