Excite

Le retour des bisons en Amérique

Le retour des bisons en Amérique s'annonce prometteur de nos jours. En effet, cet animal est extrêmement important pour un grand nombre de cultures amérindiennes. Les troupeaux de bisons d'Amérique ont été anéantis à la fin du XIX ème siècle, c'est ainsi que cette espèce a commencé à être menacée.

    Luis Toro Denver
  • CO

Le bison, une espèce en voie de disparition

Le retour des bisons en Amérique est envisageable aujourd'hui. Il faut savoir que ces animaux ont beaucoup été chassés par les Indiens dans le but de pouvoir survivre. Ils se servaient de leurs cornes pour fabriquer des bijoux, de leur viande pour manger et de leur peau pour créer des couvertures ainsi que des vêtements. Les bisons sont devenus une espèce protégée avec l'aide des défenseurs de la nature depuis le début du XX ème siècle. Néanmoins, une maladie appelée la brucellose tue les bisons depuis quelques années, des milliers d'animaux sont donc abattus pour que cet effroyable phénomène ne se répande pas.

Les bisons sont de retour

En 1890, il ne restait plus que 750 bisons. Un troupeau en captivité a été gardé au Bronx Zoo, à noter que quelques-uns d'entre eux ont été transférés au Parc national de Yellowstone. À partir de là, de nombreux troupeaux de propriétaires privés ont aussi été reformés. Ainsi, le retour des bisons en Amérique est en route puisque la croissance de leur population est en hausse avec 350 000 animaux. Ce chiffre est énorme et nous donne de l'espère pour la suite, même si ce n'est pas encore gagné.

L'accouplement des bisons

Le retour des bisons en Amérique ne peut avoir lieu que si ces animaux s'accouplent entre eux. La femelle porte son petit pendant neuf mois et il n'y a la plupart du temps qu'un seul bébé par portée. Avec environ une naissance par an, il faut être patient, mais c'est un bon début.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020