Excite

Le prix du passeport augmente

Préparez 3 semaines à l'avance 89 euros par adulte, 45 euros par adolescent et 20 euros par enfant.

Passeport biométrique

Certaines mesures n'ont pas été évoquées lors de la présentation du budget 2009 en Conseil des ministres, dont les augmentations des prix des passeports, a révélé Les Echos le 3 octobre.

Cet automne le passeport devient biométrique, avec votre photo et vos empreintes digitales enregistrées électroniquement. En 2009, son prix passera de 60 à 89 euros par adulte et il faudra compter au moins 3 semaines pour sa délivrance. Les 15 à 18 ans paieront 45 euros au lieu de 30 et les moins de 15 ans 20 euros, alors que le passeport était jusqu'alors gratuit pour eux.

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs. Le passeport biométrique permet notamment de se rendre aux Etats-Unis sans visa.

La carte d'identité

La carte d'identité devient elle aussi biométrique et sa délivrance reste gratuite.

Cependant, en cas de perte ou de vol dans les 12 mois suivant sa délivrance, son remplacement sera désormais facturé 25 euros.

Réduire la fraude

Le gouvernement explique cette hausse afin de réduire les fraudes. Depuis la gratuité de la carte d'identité en 1997, les déclarations de perte ou de vol auraient été multipliées par 10.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017