Excite

Le Portugal paradis des retraités et des visas dorés

Au Portugal le tourisme contribue pour 5,8 % du PIB total du pays alors que la moyenne mondiale n'est que de 2,9%. De plus, lorsque l'on prend en compte l'importance de celui-ci dans la balance du commerce extérieur, il représente 19,6 % contre 5,4 % en moyenne dans le monde. Ainsi, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Adolfo Mesquita Nunes, peut déclarer : «La contribution du tourisme au PIB pour les exportations, l'investissement et la création d'emploi est si importante que je n'hésite pas à dire que c'est le principal secteur de notre économie».

La politique des «visas dorés» (Golden Residence) contribue à ce succès puisqu’elle a rapporté quelque 306 millions d'euros au Portugal sur la seule année 2014. Cette mesure imaginée pour remédier à la fuite de capitaux en temps de crise permet de délivrer des visas de résidence dans l'espace Schengen en échange d'un investissement de plus d'un million d'euros, d'un achat foncier dépassant les 500 000 euros ou de la création pérenne d'au moins 10 postes de travail sur le territoire lusitanien. Les ressortissants chinois ont été les plus demandeurs. Malgré le succès économique de cette mesure, elle est soupçonnée de servir d'échappatoire à des criminels poursuivis pour évasion fiscale ou corruption.

Surtout ces dernières années, le Portugal est devenu l’Eldorado pour les retraités européens. Ce phénomène, a été amorcé par l'exonération fiscale accordée par l'Etat portugais aux citoyens européens retraités. Cette loi, appliquée depuis 2012, attire notamment les Français. En 2014, plus d’un millier de demandes ont été enregistrées. Séduits par le climat, le coût de la vie, les retraités s'installent dans la capitale portugaise Lisbonne, au bord de la mer (en Algarve notamment) ou à la campagne.

Côté portugais, ce phénomène suscite toutefois des inquiétudes. Ainsi, le responsable municipal du quartier de la Baixa situé en plein centre de Lisbonne) Manuel Salgado indique que «la fièvre immobilière est en train de détruire l'identité architecturale et sociale de la Baixa». De même, la chaîne d'agences immobilières Remax estime que les demandes d'achat de la part d'étrangers a augmenté de 300 %.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017