Excite

Le pont qui reliera la Sicile à l'Italie

La construction d’un pont suspendu sur le détroit de Messine pour relier la pointe de la botte italienne en Calabre et la Sicile serait la réponse du gouvernement en place pour tenter de sortir du marasme ambiant.

Début mars, le Comité interministériel pour la programmation économique (Cipe) a donné son accord au déblocage de 17,8 milliards d’euros. Une enveloppe consacrée à plusieurs projets: mises aux normes des établissements scolaires et des prisons (1,2 milliard), un pont suspendu (1,3 milliard mais le coût total s’élèverait à 6 milliards)…

Pour mener à bien l’essentiel des constructions/réhabilitations, 16,6 milliards sont mis sur la table par le gouvernement Berlusconi: 8,5 milliards proviennent de fonds publics, 8,1 milliards de contributions privées. Concernant le pont, l’ouvrage promet d’être grandiose. Mais c’est la controverse qui fait actuellement de l’ombre à ce projet.

Il ne verra jamais le jour!

"C'est l'œuvre la plus inutile et la plus dommageable qui ait été projetée en Italie ces cent dernières années" avait déclaré à l’époque le ministre des Transports Alessandro Bianchi, du gouvernement Prodi. Alfonso Pecoraro Scanio (Verts), ministre de l’Environnement affirmait aux journalistes que l’ouvrage de 3 690 mètres de long, à 64 mètres de hauteur ne verrait pas le jour. Et pourtant…

La réalisation du plus grand pont suspendu au monde a été l'une des promesses électorales du candidat Silvio Berlusconi lors des élections législatives de 2001. La Commission européenne a engagé en octobre 2005 une procédure contre l'Italie, l'accusant notamment de ne pas avoir fait "d'analyse d'impact environnemental" de la construction du pont pour les quelques 300 espèces d'oiseaux sauvages présents dans le détroit.

Les travaux qui devaient commencer en 2006 pour se terminer en 2012 ont d’ores et déjà pris beaucoup de retard.

Photo: fr.structurae.de, Stretto di Messina S.p.A (Pont sur le détroit de Messine, projet préliminaire)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017