Excite

Le plus gros paquebot d’Europe quitte le chantier naval de Saint-Nazaire

  • Getty Images

Le "MSC Preziosa" est fin prêt. Il prendra la mer dès demain. Le plus gros paquebot de croisière jamais commandé par un armateur européen quittera les Chantiers de l'Atlantique STX France où il a vu le jour à Saint-Nazaire pour prendre la route vers le large. A pas de géant.

Avec ses dimensions imposantes, le MSC Preciosa surplombait tous les autres bâtiments de Saint-Nazaire dans le Loire-Atlantique. Son départ devrait laisser un vide dans le champ de vision des habitants de la ville.

REGARDEZ LES PHOTOS du chantier du plus grand paquebot d'Europe

Comme pour les nouveaux-nés, on aime bien se le représenter d'abord en chiffres : 62 m de hauteur, 333 m de long (quasi la taille en hauteur de la Tour Eiffel), 1751 cabines qui vont jusqu'à 50m2, 18 ponts ou étages. Sa capacité d'accueil est de 4363 passagers plus 1370 personnes formant le personnel du navire. Il peut atteindre les 23 noeuds, soit plus de 42 km/h.

Le paquebot compte divers restaurants, des salles dédiées au divertissement, au sport et au bien-être comme des jacuzzis, un bowling, une piscine, un Acqua Parc et un toboggan, le Vertigo, le plus long jamais installé sur un bateau (120 m).

Demain, le plus gros paquebot d'Europe quittera donc son port d'attache pour s'évader vers Marseille, puis Lisbonne au Portugal, Cadix en Espagne, Casablanca au Maroc et Valence en Espagne avant de revenir dans la cité phocéenne pour une croisière pré-inaugurale de sept jours en présence de Raffaela Denat, l’épouse du grand armateur.

Le personnel du chantier doit encore fournir les derniers efforts afin de boucler les travaux en cours et rendre sa liberté à ce monstre des mers. "Nous n’avons pas le choix, explique Erminio Eschena, le directeur France de MSC. Sur le Divina, sorti de ces mêmes chantiers en 2012, vingt-quatre heures avant de prendre la mer, on avait l’impression d’en avoir encore pour des mois. Pourtant, le lendemain, tout était prêt."

La MSC Croisière est une filiale de la MSC (Mediterranean Shipping Company) qui est le 2e plus grand armateur de porte-conteneurs du monde et un des leaders de la croisière, dirigé par la famille napolitaine Aponte.

REGARDEZ LES PHOTOS du chantier du plus grand paquebot d'Europe

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017