Excite

Le patrimoine du sel en Franche-Comté

  • Getty Images

Salins-les-Bains est une petite ville fortifiée du Jura qui compte environ 3000 habitants. Cette cité est au cœur du patrimoine industriel de la région Franche-Comté puisque dès le 18e siècle, Salins exploitait le sel en utilisant les sources d’eau salée comme matière première. De l’or blanc à l’époque. Pour tout savoir sur le passé industriel de la ville, il faut se rendre à la Grande Saline et au Musée du sel.

Une visite guidée de la Grande Saline est la meilleure façon d’appréhender ce lieu historique. Les galeries souterraines et un système de pompage hydraulique témoignent des méthodes de puisage. A Salins-les-Bains, le sel était donc obtenu, au terme d’un travail harassant, par évaporation artificielle, en chauffant la saumure.

On ressort, direction le Musée du Sel. Intégré à l’architecture de la Grande Saline, il permet de découvrir l’histoire du site et de l’exploitation du sel du Néolithique à nos jours. Témoignages, commentaires sonores et une collection d’objets techniques aident à mieux comprendre la dimension millénaire de l’industrie salinière comtoise et le travail des sauniers.

L’évolution des techniques, le manque de place, la conservation par le froid, auront raison de la Grande Saline de Salins qui fermera ses portes en 1962. Aujourd’hui encore cependant, la saumure est pompée depuis un banc de sel gemme logé à 246 m de profondeur par un système hydraulique du 19e siècle. Tout ça pour produire du sel de déneigement très utile en Franche-Comté.

La Grande Saline de Salins-les-Bains est inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco en extension de la Saline Royale d’Arc et Senans. Construite en forme d’arc de cercle de 1775 à 1779 par l’architecte visionnaire Ledoux, la Saline Royale abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout. Musée du Sel et Grande Saline de Salins-les-Bains : ouverts toute l’année sauf les 25 décembre et 1er janvier et visites guidées au tarif adulte de 7 €.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018