Excite

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, art naïf ou monument d'un génie ?

C’est à l’approche de la Drôme Provençale, que le palais idéal du facteur Cheval interpelle chaque visiteur. Edifié par un homme seul en fonction d’une logique qui nous échappe encore, ce palais renvoie aujourd’hui encore à une vision idéale du monde. La nature y trouve alors sa place au milieu des richesses imaginées par l’homme.

Le palais Idéal du facteur Cheval reste un des monuments incontournables pour qui visite le département de la Drôme. Ce palais idéal représente l’œuvre d’un homme, Ferdinand Cheval qui, entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, passera 30 ans de son existence à assembler des pierres avec du mortier et de la chaux afin de concrétiser ses rêves.

C’est au cours de ces tournées de facteur, qu’il s’émerveille des formes singulières des pierres et se prend alors à rêver à un palais idéal. L’hymne à la nature doit, selon lui, trouver une réponse dans une ode au génie humain. Ainsi commence en 1879 l’édification de cet édifice, classé au titre des monuments historiques depuis 1969.

A Hauterives, on peut encore arpenter ce palais, dont les deux cascades originelles, dénommées la Source de la Vie et la Source de la Sagesse, ornent la façade Est, judicieusement dénommée le Temple de la Nature.

A l’opposé, le palais laisse à découvrir sur sa façade Ouest les multiples miniatures représentant les trésors de l’architecture humaine. Le chalet suisse y côtoie un temple hindou ou une mosquée dans une logique,appréhendée uniquement par le créateur lui-même.

La terrasse longue de 23 mètres et accessible par un escalier permet alors de prendre de la hauteur pour contempler cette œuvre indéfinissableet qui aujourd’hui encore reste l’un des plus somptueux symboles de l’art naïf.

Un palais empli de charme et de mystères

Personne ne pourra jamais expliciter les raisons exactes qui sont à l’origine de cette œuvre unique. Toujours est-il qu’il suscite aujourd’hui encore autant de fascination et de mystère, et qu’une flânerie sur la terrasse du monument permet à chacun de s’en faire une idée personnelle et originale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018