Excite

Le Palais des Doges, à Venise

Le Palais des Doges, ou Palazzo Ducale, est à Venise le symbole du règne de la République Ducale sur l'Europe.

Les doges

Le doge (dux en latin, qui veut dire "chef") était le dirigeant de la République indépendante de Venise. Le Palais des Doges était jusqu'à la révolution française (1789) le centre du gouvernement de la République qui influença depuis l'an 1001 une grande partie de l'Europe. Le Palais était le centre de tous les pouvoirs, à la fois résidence Ducale, palais de Justice et palais Communal. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient organisés autour de sa cour intérieure.

Le Palais des Doges

Datant de 1340, il remplaçait l'ancien palais détruit par un incendie dont l'origine remonte à l'an 976. Il jouxte la basilique Saint-Marc, qui abrite la relique volée en Egypte au 9e siècle par deux marchands vénitiens, tout comme le palais du roi Salomon jouxtait le Temple de Jérusalem, tout un symbole.

De nombreuses références au Palais du Roi Salomon se retrouvent dans l'architecture du Palais de la Cité des Doges.

Il est situé entre la petite Place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et le canal Saint-Marc, le long du Grand Canal vénitien. Les condamnés d'origine noble étaient exécutés en public entre les deux colonnes de la Piazetta San Marco.

Il servit aussi de prison jusqu'au 16e siècle et l'on peut aujourd'hui visiter ses salles de torture et ses passages secrets.

Acqua Alta

Petit clin d'œil, Venise ne serait pas Venise sans ses régulières montées des eaux appelées Acqua Alta, lorsque les canaux envahissent la place Saint-Marc et que la population se mêle aux touristes sur des passerelles improvisées en bois.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017