Excite

Le One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel américain

La résilience qu'il incarne et la flèche qui le coiffe valent dorénavant au One World Trade Center, érigé à New York à la place des tours détruites le 11 septembre 2001, d'être désigné la plus haute tour des Etats-Unis. En effet, les architectes du Conseil de l'habitat urbain et des bâtiments élevés (CTBUH) ont considéré qu'on pouvait prendre en compte, pour mesurer la hauteur de la tour new-yorkaise, le mât qui la coiffe, assimilé davantage à une flèche qu'à une antenne.

D'une longueur de 124,4 mètres, la flèche du One World Trade Center porte la hauteur totale de la tour à 541,3 mètres. Sans elle, la tour ne mesurerait que 417 mètres, soit moins que la Willis Tower de Chicago, qui culmine à 442 mètres. « La structure sur le haut du bâtiment est considérée comme un élément architectural permanent, et non comme l'élément d'un équipement technique-fonctionnel », a expliqué le président du CTBUH, Timothy Johnson, dans un communiqué.

Les architectes ont aussi salué la résilience incarnée par ce bâtiment, qui a été érigé sur le site des attentats du 11 septembre 2001, et au pied duquel se trouve le mémorial, symbolisé par deux grands bassins creusés à l'emplacement des tours jumelles effondrées, et sur lesquels ont été gravés les noms des victimes. L'architecture de la tour « renforce son rôle comme symbole de la renaissance sur ce site important », a souligné le directeur général du CTBUH, Antony Wood.

M. Wood a aussi fait valoir la portée historique des 1.776 pieds (541,3 mètres), qui font référence à la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, adoptée par le Congrès le 4 juillet 1776. « La flèche qui porte la lumière, émise à la hauteur symbolique de 541,3 mètres (1.776 pieds), est particulièrement poignante, et fait écho à la flamme de la Statue de la Liberté », a-t-il affirmé. La tour « réaffirme les principes sur lesquels la nation a été fondée, face aux attentats qui ont détruits les tours originelles », explique enfin le CTBUH.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018