Excite

Le musée des beaux-arts de Brest

Le musée des beaux-arts de Brest, de par son bâtiment en béton, ne donne pas envie au premier regard pourtant la visite de ses collections vaut bien le coup d'œil.

Un musée recréé

Le musée est créé en 1875 par le maire de l'époque, le docteur Salün-Penquer. La collection se compose alors de toiles, dessins, gravures mais aussi de médailles. Le musée a dû être recréé après la seconde guerre mondiale car comme une grande partie de la ville, le premier musée a été détruit sous les bombes en 1941 et de nombreuses œuvres ont disparues dans les décombres. Le bâtiment actuel a été érigé en 1964, dans le cadre de la reconstruction de la ville, et ouvert au public en 1968.

Une collection européenne

La collection actuelle du musée, constituée de 250 œuvres, nous offre un intéressant panorama de la peinture européenne du XVIIe siècle à aujourd'hui. Une place importante est bien sûr consacrée aux marines et à la peinture bretonne.

Au rez-de-chaussée, le visiteur plongera dans le romantisme, la peinture académique du XIXe siècle mais aussi dans les Nabis et la fameuse école de Pont-Aven avec notamment 'Les Trois Fileuses' de Paul Sérusier ou 'l'autoportait' d'Emile Bernard. A noter également 'Quand on me fusillera' d'Yves Tanguy, grand surréaliste et les marines offrant une vue de la Brest d'autrefois notamment le tableau de Jules Noël, 'Le port de Brest'.

A l'étage, les peintures les plus anciennes y sont accrochées. Elles dévoilent les rapports artistiques entre la France et l'Italie mais aussi la Flandre et la Hollande. Des œuvres phares y sont exposées comme 'Judith tenant la tête d'Holopherne' du Guerchin ou 'Venise, la place Saint-Marc' du Canaletto.

Une collection riche et complétée par un parcours didactique échelonné de fiches et de cartels explicatifs. Le musée propose également de nombreuses activités pour initier le public à ses collections comme des visites guidées, des commentaires d'œuvres, des ateliers pédagogiques pour les enfants.

Alors, lors de votre prochain séjour en Bretagne, prolongez votre voyage jusqu'à Brest et son musée des beaux-arts!

Photo:blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020