Excite

Le musée de la saucisse au curry à Berlin

  • Getty Images

Spécialité culinaire d’Outre-Rhin, la currywurst est une saucisse au curry. Dans sa variante berlinoise, il peut s’agir également d’un consommé de saucisses (brühwurst). La currywurst est généralement servie avec du ketchup ou avec du concentré de tomates en accompagnement auxquels on ajoute de la poudre de curry. Les garnitures habituelles sont des petits pains ou des frites.

Concernant la présence d’un musée dédié entièrement à la saucisse au curry dans la capitale allemande, un Berlinois souligne que «la currywurst appartient à Berlin au même titre que la Porte de Brandebourg». Ses admirateurs rappellent que la currywurst aurait aujourd'hui 60 ans, et aurait été inventée par Herta Heuwer, qui tenait un snack à Berlin-ouest.

Le musée de la saucisse au curry de Berlin n’est donc pas à prendre à la légère. Situé au 70 Schützenstraße, le bâtiment comprend quelques 1.100 m² explorant la genèse et les multiples aspects de la saucisse. Le décor rappelle l'accompagnement traditionnel de la saucisse : le ketchup. A l'entrée du parcours le visiteur peut découvrir la réplique fidèle d'une baraque à saucisses. Suivent une salle présentant des extraits de films allemands où la currywurst joue un rôle («Drei Damen vom Grill» par exemple) et un hall disposant d’un canapé-saucisse.

Tous les sens du visiteur sont en éveil pour un prix d’entrée de 11 euros par adulte et 7 euros par enfant (billet famille à 29 euros). Tout est fait pour attirer l'attention avec des couleurs flashy, des odeurs d'arômes, du curry flottant dans la «salle aux épices» pour les dégustations et des objets instructifs et amusants relatifs à la saucisse complètent le thème. Il y a même un parcours ludique avec un jeu interactif mettant le visiteur au défi de préparer le vite possible la saucisse réclamée par le client.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017