Excite

Le Musée Curtius de Liège, en Belgique

La Maison Curtius, à Liège, abrite de riches collections du Musée d'Archéologie et d'Arts Décoratifs, le deuxième de Belgique après les Musées Royaux d'Art et d'Histoire.

MAAD

Le Musée d'Archéologie et d'Arts Décoratifs (MAAD), aussi appelé Musée Curtius ou Maison Curtius, à Liège, en Belgique, sert d'écrin précieux aux "Vierge de Dom Rupert", "Mystère d'Apollon" et "Evangéliaire de Notger", parmi ses pièces les plus célèbres.

La bâtisse d'architecture mosane, qui date de la fin du 16e siècle, est autant digne d'intérêt que les riches collections qu'elle renferme, de la préhistoire à nos jours. Orfèvreries, céramiques et cabinet numismatique se disputent la vedette aux côtés des meubles et tapisseries du musée.

Curtius

Jean de Corte, ou Jean Curtius, était un négociant en munitions qui fournissait tous les camps en conflit, grâce à la houille dont la région liégeoise est riche. Le salpêtre tiré de la houille entrait à 75% dans la composition de la poudre à munitions.

Il s'était fait construire cette demeure très bourgeoise de style mosan Renaissance digne d'un palais, dont elle avait les éléments de décoration, avant de s'enfuir en Espagne pour commercer dans la métallurgie quand les guerres cessèrent durant La Trêve de Douze Ans.

Adresse

Le Musée Curtius est situé sur les rives de la Meuse, Quai de Masstricht No 13 et actuellement fermé pour restauration. Renseignements au +32 4 221 94 04.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017