Excite

Le Mont Saint-Michel fête ses 1300 ans!

Pendant plus d’un an, de nombreuses manifestations culturelles et patrimoniales seront à découvrir ou à re-découvrir sous un nouveau jour. Le coup d’envoi des célébrations sera donné le jeudi de l’Ascension avec la messe du 13e centenaire.

Ils sont déjà plus de trois millions à s'y rendre chaque année, ce qui en fait le site culturel le plus visité de France, après celui de Paris. Un record qui sera certainement battu en 2008 à l'occasion des fêtes organisées pour cet anniversaire.

Découvrez notre galerie photos du Mont Saint-Michel

C’est par une célébration que le Mont Saint-Michel entrera en fête, à 11 heures, jeudi. Le Cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paris, la commentera. Il y aura d’ores et déjà un pèlerinage à travers les grèves, un festival "Entre Ciel et Mer" en juillet. Le président de la République, qui avait entamé sa campagne électorale sur le Mont en janvier 2007, a invité le pape Benoît XVI à y faire étape en août, lors de son voyage en France, ce qui constituerait le moment fort de cet anniversaire.

Les manifestations à ne pas manquer

"Entre Terre et Ciel, le Mont Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde", organisé du 2 juin au 11 novembre 2008. La première édition du Festival "13 siècles entre ciel et terre" est programmée du 17 au 27 juillet 2008. Une exposition consacrée à l’évolution de la baie autour du Mont depuis 708 ans, en octobre au Prieuré d’Ardevon. Vous pourrez assister tout au long de l’année à des concerts exceptionnels de l’Orchestre de Bretagne, en baie du Mont Saint-Michel.

L'omelette de la Mère Poulard

A signaler que le Mont Saint-Michel fêtera un autre événement en 2008: le 120ème anniversaire de la création de "La Mère Poulard", cette fameuse auberge ouverte en 1888 par Annette Poulard pour accueillir les pèlerins. Son omelette a acquis une réputation internationale et sur son livre d'or figurent des noms illustres : Hemingway, Trotsky, Théodore Roosevelt…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017