Excite

Le Mont Fuji est désormais connecté

  • Getty Images

La saison des ascensions du Mont Fuji est traditionnellement l’été au Japon pour d’évidentes raisons climatiques. Les marcheurs bénéficient depuis cette année d'une grande nouveauté: en effet il est désormais possible d’avoir accès au Wi-Fi gratuit au sommet du point culminant du Japon, à 3 776 mètres d'altitude.

Dérive ou progrès technologique? Le premier opérateur téléphonique japonais, NTT Docomo, a ainsi équipé le Mont Fuji d'antennes Wi-Fi. Le point culminant du Japon et ses 3 776 mètres n'échappe ainsi plus aux maniaques du smartphones et aux accros du selfie en direct. Ce nouveau service est entré en fonction le vendredi 10 juillet, date d'ouverture de la saison des excursions au sommet de la montagne mythique.

Et si l'on imagine que c'est d'abord pour répondre à la demande des marcheurs japonais hyper connectés, on fait fausse route. Ce sont avant tout les touristes étrangers (ils étaient environ 50 000 cette année à tenter l'ascension) qui s'étonnaient du manque de relais Wi-Fi gratuits dans la région et au Japon en général.

Pas moins de huit hot spots Wi-Fi offrent une couverture totale de la montagneet sont en fonction jusqu'à la mi-septembre, à la fin de la saison. Trois d'entre eux, installés près du sommet, permettent de Twitter, d'Instagramer ou de Facebooker son visage en direct.

Pour un responsable touristique local, cette nouveauté a aussi une autre fonction, plus utile peut-être. «On espère que les gens vont utiliser le Wi-Fi pour se renseigner sur les conditions météos et d'autres informations susceptibles de garantir leur sécurité». On peut toujours espérer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017