Excite

Le métro de Londres fête Shakespeare

Richard III, Lady Macbeth ou Hamlet : à l’occasion des célébrations prévues pour le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, les stations du métro de Londres vont changer de nom du moins sur papier. La compagnie de transport londonienne (TfL) a dévoilé une nouvelle version du célèbre plan coloré du métro de la capitale britannique qui est disponible à la vente depuis avant-hier 18 avril, format affiche y compris.

Pour aller visiter le célèbre quartier de Westminster, véritable épicentre culturel et politique de la ville, il faudra ainsi descendre à la station du Roi Lear. Pour échapper à la ville et se relaxer au beau St James Parc, il faudra passer par la première et la plus sanglante pièce de Shakespeare : Titus Antonicus (station marquée d’une petite tête de mort sur le plan).

Autre attrait de cette carte d’anniversaire : on peut y voir l’emplacement des trois théâtres de la capitale où les pièces de Shakespeare étaient jouées à son époque. La Blackfriars Playhouse est indiquée face au célèbre théâtre du Globe, de part et d’autre de la Tamise. C’est au Globe que se dérouleront d’ailleurs des représentations de pièces du dramaturge durant tout le mois d’avril, pour les célébrations. Le Curtain Theatre fait aussi partie du plan, dans le quartier de Shoreditch à l’est de la ville, un théâtre redécouvert récemment.

A la tête de l’enseignement supérieur et de la recherche au théâtre du Globe de Shakespeare à Londres, Farah Karim-Cooper se réjouit de cette initiative : «L’idée de naviguer entre les pièces de Shakespeare de la même façon qu’on pourrait naviguer dans le métro nous rappelle que, toutes complexes qu’elles soient, les œuvres de Shakespeare sont complètement accessibles à tous».

L’effort pédagogique derrière ce nouveau plan de métro est présent dans les moindres détails : «Chaque ligne de métro a une thématique spécifique, avec des noms de stations liés à ce thème. Là où c’est possible, des noms de pièces et de personnages qui pouvaient appartenir à deux thématiques différentes ont été placés à des stations de correspondance entre les lignes des thématiques en question».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017