Excite

Le lac de Neuchâtel : plus grand lac de Suisse

Le lac de Neuchâtel n'est pas le plus connu des lacs suisses, et pourtant, c'est un lieu tout à fait charmant, bordé de plages, de collines recouvertes de vignes (on y produit le chasselas, du pinot noir et du rosé, nommé l'oeil de perdrix) et avec une vue magnifique sur les Alpes lorsque le temps est au beau fixe.

Ce lac est idéal pour la navigation, aussi bien pour les petites croisières d'une journée que pour les bâteaux de plaisance ou les pêcheurs. De plus, il a un accès direct à deux autres lacs : le lac de Morat et le lac de Bienne. Non loin de là, au dessus du Locle se trouve le lac des Brenets, qui propose aux visiteurs des paysages similaires aux fameux fjords norvégiens ou au Canada, avec ses forêts et ses passages en forme de canyon bordé de falaises impressionnantes.

Le tourisme lui se concentre surtout dans les villes qui bordent le lac, à savoir Neuchâtel, Estavayer et Yverdon-les-bains.

    Joël Marbach

Neuchâtel

Neuchâtel est une très jolie petite ville où les principales activités tournent autour de l'horlogerie, de la chocolaterie Suchard, la viticulture et depuis quelques années les technologies de pointe.

Yverdon-les-Bains

Yverdon, à l'extrémité sud du lac, est un centre thermal qui perpétue une tradition millénaire de soins et de bien être (avec des sources sulfureuses sortant de terre à 29°). La ville a une riche histoire, avec notamment un site de menhirs néolithique et un château médiéval, et également des musées beaucoup plus modernes avec notamment l'espace Jules Vernes qui retrace les créations du XXIè siècle.

Estavayer-le-Lac

Estavayer de son côté mise sur son site naturel protégé qui fait partie des plus importants d'Europe, tout en offrant un large panel d'activités de sport nautique. Voile, planche à voile, ski nautique et encore pédalo se mêlent allégrement aux voiliers de plaisanciers.

Ces trois villes proposent des types d'hébergement variés, de l'hôtel aux chambres d'hôtes, en passant bien sûr par les campings, les appartements de vacances et l'agritourisme. De plus, la Suisse étant un pays connu pour ses montagnes, il y a de nombreux circuits de randonnées tout proche. En effet, le lac de Neuchâtel est bordé par le Jura, et on peut profiter d'un après midi ensoleillé pour aller découvrir le Creux du Van par exemple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017