Excite

Le lac Baïkal pour un séjour hors du commun

Un séjour au bord du lac Baïkal en toute saison est un total dépaysement grâce à de nombreuses découvertes enrichissantes et activités de plein air.

Le lac Baïkal, situé en Russie, au Sud-est de la Sibérie, s'étale sur 31500 km², d'une longueur de 635 kilomètres et d'une largeur de 80 kilomètres. Il est considéré comme le plus grand et, avec ses 1680 mètres de profondeur, le plus profond du monde. Contenant 1/5 des réserves d'eau douce naturelle, le lac Baïkal est si grand qu'il est perçu comme une mer par les natifs de la région du lac.

En fonction des goûts et des saisons, il est possible de choisir diverses activités. Ski et patinage en hiver, pêche, baignade et canoë en été. En période estivale, la température est plutôt fraîche avec une moyenne de 16°, tandis que l'hiver est rude, les températures atteignant facilement -15°.

En séjour estival, on peut admirer le lac. L'eau est si limpide qu'il est possible de distinguer depuis la surface de l'eau, les fonds sous-marins jusqu'à une profondeur de 40 mètres. L'une des occupations favorites des touristes est un circuit autour du lac Baïkal, agrémenté de parcs et d'une réserve naturelle. Les baigneurs peuvent également profiter de la douceur de l'eau du lac.

En hiver, le lac Baïkal est recouvert d'une importante épaisseur de glace pouvant atteindre 70 cm. Dans la région du lac, les touristes peuvent pratiquer le patinage, la balade avec chiens de traîneaux, le ski sur les pentes enneigées et la pêche sur glace. La pratique du ski peut également se faire au printemps du fait que les montagnes restent enneigées malgré un climat beaucoup plus doux qu'en hiver.

Les promeneurs désirant découvrir les rives du lac peuvent admirer des paysages diversifiés, l'immense forêt Taïga, la steppe jaune, et pourquoi pas les longues côtes sableuses et rocheuses, les paysages de toundra et de lac bleu.

Les îles et presqu'îles au sein de la région du lac Baïkal abritent une faune unique au monde comme le phoque de Sibérie, la seule espèce capable d'évoluer en eau douce. Sur la presqu'île de Sviati, des milliers d'espèces endémiques vivent au cœur d'un immense parc naturel, notamment l'ours brun. Parmi les 22 îles qui entourent le lac Baïkal, l'île d'Olkhon est la plus grande. Elle s'étend sur 730 km².

Compte tenu de l'immensité du site, il est possible de parcourir le tour du lac à vélo ou en Jeep, et pourquoi ne pas faire une escale sur l'île d'Olkhon. Un circuit qui donne envie de visiter les musées, découvrir la ville d'Irkoutsk située à 70 km du lac Baïkal, et d'autres activités laissées à l'initiative du visiteur.

Des circuits "Découverte" sont également organisés : randonnée, trek, rafting… tout un programme pour ce type d'excursion et pour un séjour d'exception.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017