Excite

En 4x4 sur le lac Baïkal gelé

Pour ceux qui aiment l'aventure et le froid, un circuit en 4x4 sur le lac Baïkal gelé est l'occasion d'admirer les paysages inattendus et magnifiques qui naissent sur ce lac de Sibérie pendant l'hiver.

Le départ pour cette expédition se fait d'Irkoutsk, et le voyage commence par le circuit des 'Trois religions' permettant de découvrir les religions qui sont à la base de la culture sibérienne : orthodoxie, chamanisme et bouddhisme.

Le groupe se rend ensuite sur l'île d'Olkhone en voiture, à travers les steppes, et fait quelques arrêts sur des lieux sacrés chamaniques, visite un musée local des Bouriates et découvre la bania, le sauna russe.

Le trajet en 4x4 nous entraîne au rocher Bourkhan 'Demeure du Dieu du lac', puis le long de la Petite Mer, toujours sur la glace, et quelques arrêts permettront de marcher sur la glace transparente et de visiter les grottes éphémères créées par le froid.

Le chauffeur connaît de nombreuses légendes locales et les voyageurs pourront découvrir la pêche sous la glace. La glace est 'vivante', elle dégèle parfois, puis regèle, créant ainsi des reliefs étranges ou des zones toutes lisses où la neige n'adhère pas.

Ce voyage sera aussi l'occasion de découvrir, la presqu'île Sviatoï Nos et les îles Ouchkany et leurs habitants, les phoques de Baïkal que l'on pourra observer, de préférence au mois de mars, lors de la naissance des petits.

Ce sera aussi l'occasion de croiser sur la glace quelques pêcheurs circulant avec leurs cabanes sur luges. On imagine bien qu'une telle expédition nécessite une bonne forme physique et ne pas craindre le froid.

Photo : Jim Linwood (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017