Excite

Le Jura et ses lacs

Pour les amateurs de longues promenades en pleine nature, au bord de lacs où se mirent de grandes forêts, le Jura est l'endroit idéal.

Les lacs qui parsèment le Jura sont nés du retrait de glaciers durant l'ère jurassique. Leurs rives de verdures accueillent une multitude d'espèces d'oiseaux facilement observables. L'Automne est la saison la plus surprenante. Les lacs prennent alors les couleurs d'une nature empourprée. Artistes peintres et photographes savent y puiser une grande part de leur inspiration.

L'un des plus grands lacs du Jura est le lac de l'Abbaye. Ses 90 hectares offrent un lieu de baignade fort apprécié en été. Durant l'hiver, il se couvre d'une couche de givre et ses eaux sont souvent gelées.

Le lac Genin perché à plus de 850 mètres d'altitude a une superficie de seulement 8 hectares. Son emplacement, au beau milieu d'une forêt, fait de lui un lieu de choix pour qui aime se ressourcer au cœur de la nature.

Le lac de Clairvaux permet, lui, la pratique de la planche à voile et du canoë. Durant la période estivale, de nombreux pédalos glissent sur ses eaux limpides. La pêche y est autorisée.

Quant au lac des Rousses, il a la particularité d'être l'un des lacs les plus élevés du Jura puisqu'il se situe à 1059 mètre d'altitude, dans le Val de l'Orbe.

Les grandes forêts font la fierté du Jura : sorbiers, érables, épicéas ou hêtres participent à l'équilibre de la faune. Ces forêts font partie des grandes richesses de la région, au même titre que les cascades, grottes et curiosités naturelles étonnantes.

Le Parc Naturel Régional du Haut Jura s'étend sur 145 580 hectares et permet la pratique du ski de fond, de l'équitation, du VTT selon les saisons pour des vacances actives et enrichissantes.

Photo : Philpassions (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017