Excite

Le concept du Vélib’

Le principe de Vélib’ est simple: des vélos disponibles partout pour désengorger la capitale… Fier service aux parisiens, qui pourtant trouvent pas mal de choses à redire, et quelquefois à juste titre!

Se déplacer dans Paris

La mairie de Paris a déclenché la guerre à la pollution urbaine, et aux sempiternels embouteillages de la capitale, en mettant à la disposition de tous des vélos gratuits ou à la location, à des prix attractifs. Rouler en voiture est un cauchemar, et la circulation des vélos est vivement encouragée avec l’aménagement de pistes cyclables.

Un vélo où on veut et quand on veut…

Prendre un vélo dans la station la plus proche, et le rendre à son lieu d’arrivée, le principe est simple. En effet, les stations sont de plus en plus nombreuses et quadrillent Paris: une station tous les 300m en moyenne. Elles sont ouvertes 24/24h et 7/7j.

De plus, les tarifs sont tout à fait abordables: pour les trajets de courte durée, la première 1/2h est gratuite! La deuxième ne coûte qu’1 euro. On peut également louer un vélo à l’année: il n’en coûte que 29 euros… Mais attention: la caution est de 150 euros…

… Si on veut!

Car le système a ses limites. En voici quelques-unes: il n’y a pas toujours de vélo disponible, et il faut parfois parcourir les 300m de distance inter-stations deux, voire trois fois avant de trouver une borne approvisionnée… Bien sûr, attention aux vols: ce sont les 150 euros de caution qui s’enflamment sur le bitume… Mais on peut aussi signaler la lenteur administrative en cas d’erreurs ou de litiges, et le débit de la caution, dont la somme est bloquée pendant 13 jours… Ceci est particulièrement dommageable, en particulier pour les locations de courte durée.

Une belle idée à perfectionner

Plus soucieux de son environnement et de la nécessité de le préserver, ou bien intéressé par le rapport qualité / prix bien plus avantageux comparé aux coûts occasionnés par une voiture ou un trajet en taxi, ou bien alors séduit par le gain de temps que cela représente, le parisien apprécie l’initiative Vélib’!

Le changement de mode de vie est réel, et le succès de Vélib’ est incontestable. Le mouvement va s’étendre jusqu’aux 30 communes limitrophes de Paris, et a déjà fait des émules en Province, mais aussi un peu partout en Europe…

À noter: les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rembourser à leurs salariés l’abonnement Vélib' annuel: en vélo on arrive à l’heure! En améliorant un peu ses services, Vélib améliorera encore plus la qualité de vie des Parisiens... Tout le monde y gagne!

Pour éviter les mauvaises surprises

N'hésitez pas à lire les conditions du contrat de location avant de le signer...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017