Excite

Le Chili: Terre de feu et de glace

Coincé entre la muraille imposante des Andes et l’immensité du Pacifique, à l’extrême sud ouest de l’Amérique du sud, le Chili est à la fois le plus long et le plus étroit pays du monde, bordé au Nord par le Pérou, à l'Est par la Bolivie et l'Argentine), au Sud par le Pôle et à l‘Ouest par l'Océan Pacifique. Sa superficie totale est de 756900km², y compris l’île de Pâques et l’archipel Juan Fernandez qui font partie du territoire chilien.

Le Chili est une terre chargée d’histoire puisque cette terre a vu au cours de son histoire tumultueuse, se mêler peuples et cultures. Autrefois, diverses populations amérindiennes occupaient l’actuel Chili, du nord au sud, de la Cordillère jusqu’à la Patagonie ou l’île de Pâques: Araucans, Atacamas, Tamanas, Chonos, Aymaras, Picunches, Changos, Onas, Alacalufs cohabitaient. Cependant, les Mapuches représentent la communauté la plus nombreuse. Au 16ème siècle débarquèrent des explorateurs, bientôt suivis par des centaines de colons européens en majorité espagnols. Aujourd’hui la langue la plus couramment utilisée reste l’espagnol mais il existe d’autres langues amérindiennes (le Runa Simi ou l’Aymara) ou encore le Vânaga Rapanui, une langue polynésienne parlée sur l’île de Pâques.

Sur cette mince bande de terre se relayent paysages aussi diversifiés qu’époustouflants. D’Arica à Chanaral, s’étend le grand nord, dominé par le désert le plus aride du monde le désert de l’Atacama, parsemé d’oasis. Le petit nord quant à lui , semi désertique, s’étend de Chanaral à la rivière de Aconcagua, on y discerne de grands contrastes entre la cordillère des Andes , les déserts et les vallées fertiles. Cette région abrite l’une des plus belles villes du Chili, Serena. Un phénomène unique s’y produit, les pluies diluviennes et la présence du courant el niño donnent lieu au desierto florido (le désert aride est recouvert de mille et une fleurs). Au centre autour de Santiago, règne un climat méditerranéen, tantôt chaud et sec en été, tantôt doux et pluvieux en hiver.

Au sud du Chili, la région des lacs ou la Araucania, couverte de forêts, prairies et lacs. La région de la Patagonie et de la Terre de feu, à l’extrême sud du Chili, est entrecoupée de glaciers, îles, îlots et fjords. Recouverte de neige d’avril à novembre, la Terre de Feu est absolument magnifique, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur. Des paysages à couper le souffle se succèdent : Déserts arides, lagunes de l’altiplano, forêts, steppes, plaines, canyons, oasis, volcans aux cimes enneigées, fjords, fleuves, lacs, glaciers, îles…

Le Chili se situe dans une zone fortement sismique, et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique avec pas moins de 2000 volcans dont 47 sont encore en activité. L’île de Pâques quant à elle, située à 3700km du Chili en plein cœur de l’Océan Pacifique, est une île volcanique, ou la végétation y est rare, pourtant elle abrite une merveille archéologique qui demeure un mystère pour tous, les statues des Moais, de gigantesques monolithes se comptant par milliers, dressées dos à la mer les yeux levées au ciel à l’exception des Ahu Akivi regroupement de 7 moais tournés vers l’océan. L’île de Pâques est incontestablement une île de beauté et de mystère.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017