Excite

Le château de Versailles

Le château vieux, le château neuf, le Trianon et les jardins à la Française virent s’épanouir le Roi Soleil, qui accède au titre suprême à l’âge de 5 ans.

Le château

Le Château de Versailles a une superficie de 67km², et se compose de plus de 2000 pièces. Le Château Vieux fut construit sur ordre de Louis XIII dans le but d’y organiser des parties de chasse. Au cours de la décennie 1660, le jeune Louis XIV le fait embellir par son architecte Louis le Vau. Mais le bâtiment est bientôt trop étroit: Le Vau se voit charger cette fois-ci d’ajouter le Château Neuf au domaine. Cette nouvelle unité abritera les Grands Appartements, et aussi la galerie des glaces, et la chambre de Marie-Antoinette, que cette dernière redécora entièrement, jugeant désuet le style choisi par les décorateurs de la Cour. La chambre de Marie Antoinette (photo) est fidèle aujourd’hui à son aspect au jour du départ de la Reine, attendue sur l’échafaud.

Le Roi Soleil

Le rituel cérémonial de chaque jour de la vie du monarque était réglé très précisément: lever et coucher publics, messe, promenade, loisirs et travail. Le tout était assez rigide, ceci explique que, par la suite, les successeurs de Louis XIV adoptent un protocole plus souple et à l’abri des regards du peuple.

Les Jardins

Conçus par André Le Nôtre, les jardins à la Française du château de Versailles sont le modèle du genre: sous ses airs stricts, il dissimule des aires plus fantaisistes, que seuls les explorateurs locaux et les esprits curieux connaissaient. Leur aménagement fut difficile, à cause du caractère peu hospitalier du milieu naturel: des marécages recouvraient une grande partie du terrain.

Horaires et tarifs

Le Passeport donne libre accès au domaine de Marie - Antoinette cher à Sofia Coppola, au château, et au parc pour la somme de 20 euros en semaine, et 25 euros le week-end et jours fériés. Les moins de 18 ans, ainsi que les artistes professionnels, ou les bénéficiaires de minimaux sociaux peuvent profiter de la gratuité des visites.

Quelques conseils

Il est très fortement recommandé d’acheter les billets à l’avance. Ils sont disponibles dans les magasins FNAC, SNCF et RMN. Par ailleurs, les périodes de vacances scolaires, et les mercredi, samedi et dimanche sont à éviter! Le site est fermé le lundi. Enfin, certains lieux sont ouverts au public gratuitement le premier dimanche de chaque mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017