Excite

Le château de Neuschwanstein, en Allemagne

Le château de Louis II de Bavière, Neuschwanstein, est né de la misanthropie du jeune roi qui n'a pas vu la fin de sa construction.

Neuschwanstein

Walt Disney s'était inspiré du château de Neuschwanstein pour dessiner le château de la Belle au Bois dormant, une construction née de l'envie de Louis II de Bavière de reconstruire les châteaux des chevaliers allemands, comme il l'écrivait à Wagner.

Mais il n'en a pas beaucoup profité, le château étant toujours inachevé et Louis II ayant subitement et mystérieusement disparu avec son médecin. C'est aujourd'hui l'un des châteaux les plus visités en Europe, avec 1,3 millions de touristes qui s'émerveillent chaque année devant son improbable architecture.

Son entretien demande une attention constante et plus de 11 millions d'euros chaque année à l'Etat de Bavière, mais les revenus générés sont bien plus importants.

Situation

Le château de conte de fée est situé au bout d'un chemin venant de Hohenschwangau où se trouve un autre château et où se vendent les billets d'entrée. La visite est obligatoirement guidée et des visites spéciales pour personnes en fauteuil roulant sont organisées.

L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et sinon de 9 euros (8 euros en tarif réduit). Il est possible de combiner les visites de Neuschwanstein et de Hohenschwangau avec un billet à 17 euros (15 euros en tarif réduit).

Neuschwanstein et Hohenschwangau sont au sud de Münich, en plein Tyrol, près des villes de Füssen et de Schwangau.

Plus d'informations pratiques sur le site neuschwanstein.de.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018