Excite

Le château de coton de Pamukkale en Turquie

Littéralement Pamukkale signifie château de coton, un lieu unique au monde où l'ancienne cité d'Hierapolis garde les secrets des sources.

Baignades en eaux chaudes

La Turquie est un pays étonnant aux multiples surprises et à l'histoire chargée d'antiquités et de merveilles de la Nature.

L'étonnante cité d'Hierapolis (Ville Sacrée) est un lieu visité par des millions de touristes chaque année, qui peuvent en plus profiter des sources d'eau chaude coulant sur le site de Pamukkale, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous connaissez peut-être un moteur de recherche appelé Lycos, qui a emprunté son nom à la vallée où l'antique cité d'Hierapolis fût bâtie au 2e siècle avant J.-C., à 70 mètres au-dessus de la vallée.

On estime que les formations cotonneuses de Pamukkale sont le résultat de 14'000 ans d'écoulements d'eaux calcaires. Les sources de Pamukkale se trouvent sur la faille nord-ouest anatolienne et se réchauffent dans les profondeurs de la Terre. Chargées en hydrocarbonate de calcium les eaux arrivent à la surface à une température comprise entre 33 et 36 degrés. S'y baigner aurait des vertus thérapeutiques.

Tremblements de Terre

Les nombreux tremblements de Terre qui on sévit dans la région ont façonné l'histoire de l'antique cité d'Hierapolis. Les débris retrouvés, hellénistiques ou de la période romaine, en témoignent.

Précautions

Le site est fragile. Les Turcs se plaignent que les hôtels de la région siphonnent les eaux chaudes pour remplir leur piscine, mais de nombreuses précautions sont prises. Les cours d'eau sont régulièrement détournés pour se répartir uniformément sur le site et il est interdit de marcher en chaussures sur les formations calcaires. Seuls certains endroits bien définis permettent de jouir des propriétés thérapeutiques des eaux venues de la Terre, avec une vue imprenable sur la vallée. Les Romains savaient vivre.

Piscine antique

Point d'orgue de ce site exceptionnel, une piscine antique a été reconstituée pour permettre de se baigner dans les eaux chaudes de la Terre et au milieu de ruines.

Photo: Cyril Fussy

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017