Excite

Le Big One de Californie ressemblera à quoi ?

Redouté depuis des années par les Américains vivant sur la côte Ouest, le Big One de Californie est un tremblement de terre qui pourrait dévaster des milliers d'habitations et faire des milliers de victimes. Les sismologues américains s'accordent pour dire que cette catastrophele devrait bientôt arriver. La question reste de savoir quand cela se produira.

Le Big One de Californie est probablement la catastrophe naturelle la plus redoutée par les Américains. Les Etats Unis sont pourtant habitués à voir des tsunamis et des tornades venir dévaster leur pays, mais le tremblement de terre qui touchera inévitablement la côte ouest du pays a de quoi effrayer.

La Californie est située sur la faille de San Andreas responsable de nombreux tremblements de terre dans la région dont celui de San Francisco en 1906 qui détruisit près de 80 % de la ville et causa la mort d'environ 3000 personnes.

Malheureusement ce phénomène se reproduirait de manière périodique environ tous les 100 à 200 ans. C'est donc en toute logique que la Californie s'attend à voir arriver le Big One dans peu de temps.

La plupart des géologues estiment à 70 % la probabilité que le tremblement de terre touche la Californie dans moins de 30 ans. Le résultat pourrait lors être catastrophique. Plusieurs études et simulations ont été faites estimant le nombre de victimes potentielles d'une centaine à plusieurs dizaines de milliers. Les gratte-ciels des villes touchées pourraient également s'effondrer.

Certains sismologues restent malgré tout plus optimistes. Il semblerait que les derniers tremblements de terres de la région aient été moins violent que prévus. Espérons que cela soit le cas pour le Big One.

Le Big One : une catastrophe inévitable ?

Le Big One de Californie devrait probablement arriver dans les années à venir ; il ne reste plus qu'à savoir quand. Les scientifiques américains ont demandé l'installation d'un système de détection de tremblement de terre pour prédire et permettre aux Californiens de se mettre à l'abris le moment venu. Hélas, il n'est pas encore en place et pourrait être installé trop tard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018