Excite

Le 10 endroits à visiter à Sofia pour repartir satisfait de son séjour en Bulgarie

Sofia est une capitale à l'histoire très mouvementée. Les Thraces, les Romains, les Byzantins, les Turcs, les Russes y ont imprimé leur empreinte. Ses bâtiments, ses rues, ses monuments, ses musées, ses églises sont à l'image des événements qui s'y sont déroulés et comptent parmi le 10 endroits à visiter à Sofia.

La Sofia contemporaine

Parmi le 10 endroits à visiter à Sofia se trouvent tout simplement les rues pavées de céramique jaune du centre-ville et les commerces qui les bordent. Plus particulièrement les halles sont constituées par environ 170 boutiques en tous genres, installées dans un vaste bâtiment inauguré en 1911. On y trouve presque tout dans une ambiance très particulière.

La Sofia romaine (Serdica)

Le bâtiment que l'on a coutume d'appeler "rotonde Saint-Georges" est le plus ancien monument de Sofia qui nous soit parvenu. Construit au IIe siècle il a été transformé en mosquée au XVIe alors que la Bulgarie appartenait à l'empire Ottoman. Des fragments de fresques chrétiennes réalisées entre le VIe et le Xe siècle, qui avaient été recouverts de motifs musulmans, ont été restaurés.

La Sofia ottomane

Des traces de l'occupation ottomane, il ne reste plus qu'une mosquée en activité à Sofia. Construite en 1576 par l'architecte de la mosquée bleue d'Istanbul, la mosquée Banya Bashi se trouve juste en face de l'établissement municipal de bain.

La Sofia orthodoxe

La capitale de Bulgarie compte plusieurs églises orthodoxe dont la plus importante est la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. C'est un imposant bâtiment de style néo-byzantin construit en 1878 après la libération du joug ottoman. Avec ses 5 nefs, l'église Sveta-Nédiélia est de style orthodoxe oriental. Enfin, l'église Sainte-Sophie a subi de nombreuses utilisations depuis sa construction au VIe siècle, pour enfin retrouver sa vocation première.

Les musées de Sofia

Le palais royal est le siège de deux musées : le musée ethnographique et la galerie nationale d'art. Une visite au musée national d’Histoire complète l'aperçu de la culture locale avec ses collections de bijoux thraces et de masques funéraires.

La visite peut se poursuivre dans les environs

Le 10 endroits à visiter à Sofia peuvent être agréablement complétés par une randonnée dans la nature. Au sud de la ville s'étend le parc national Vitosha sur les flancs d'une montagne qui culmine à 2290 m. Le chemin passe par le paisible monastère Dragalevtsi, érigé en 1345 juste avant l'invasion ottomane. Il renferme une petite chapelle du XIe siècle et des fresques du XVIIe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018