Excite

L'Australie ravagée par les flammes

Alors que la température a atteint 47°C à Melbourne, qui connaît son été austral le plus chaud, les états de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud sont la proie de feux de brousse sans précédent.

Dévastation

Alors que le nord du pays se noie sous des trombes d'eau, les incendies qui dévastent le sud-est de l'Australie ont fait près d'une centaine de morts et ravagé 640 habitations autour de Melbourne, le bilan le plus lourd qu'ait jamais connu le pays lors d'incendies, un bilan qui s'alourdit d'heure en heure.

Notre galerie de photos.

Selon les rapports de la police australienne, au moins 9 personnes ont déjà trouvé la mort dans les incendies qui se sont déclarés à Churchill, dans la vallée de Latrobe, dans l'état de Victoria. Au total, le nombre de décès confirmés dans le Gippsland pourrait dépasser la vingtaine. Dans la province de Victoria, le feu a déjà fait 35 victimes. A Churchill au moins 70 habitations ont été détruites, portant le total à 640, selon Reuters.

Incendies criminels

Les autorités locales pensent que les gigantesques incendies, attisés par des vents forts en pleine sècheresse, qui ont ravagé le sud-est de l'Australie durant le week-end sont d'origine criminelle. Les routes sont bloquées, parfois par des arbres carbonisés, et de nombreux habitants sont toujours prisonniers des braises ardentes de dizaines de foyers non maîtrisés.

La police demande aux habitants de ne surtout pas quitter leur maison tant que les secours n'ont pu approcher, car un certain nombre de personnes sont mortes brûlées vives dans leur voiture en tentant d'échapper au brasier. Les autorités ont annoncé l'intervention de l'armée qui possède des équipements lourds. "Des témoins ont parlé de flammes hautes comme quatre étages se propageant à la vitesse d'un train express", peut-on lire sur lemonde.fr aujourd'hui.

Samedi 7 février, la température de l'air est montée à "46,4 degrés Celsius à Melbourne, un record, et le mercure dans le quartier de Laverton, dans l'ouest de la ville, a grimpé jusqu'à 47,9°C", lit-on dans l'article de lemonde.fr. 26 foyers ne sont toujours pas maîtrisés et la région touchée s'étend sur 2'000 km2.

Photo: ©AP / lapresse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017