Excite

L'Art Institute de Chicago s'agrandit

L'aile "moderne" de l'Art Institute de Chicago est l'œuvre du célèbre architecte Gênois Renzo Piano.

Renzo Piano

Médaillé d'or de l'AIA (l'institut américain des architectes), la plus haute distinction chez l'Oncle Sam pour un architecte, l'Italien d'origine Renzo Piano, qui vit à Paris, est l'auteur du Centre Pompidou en 1977 et responsable de sa rénovation de 1999 et 2000, du centre commercial Bercy 2 en 1990, de la Cité internationale de Lyon et du nouveau siège du New York Times entre autres. Il est particulièrement spécialisé dans les Musées (en Suisse, à Los Angeles, Chicago, etc.).

Modern Wing

Architecte controversé il semble s'être assagi après des dizaines de publications théoriques et de très nombreuses réalisations dans le monde entier. La "Modern Wing" (l'aile moderne) du Chicago Art Institute (ARTIC) ouvrira officiellement le 16 mai 2009. On peut consulter des photos et des dessins du projet sur les pages de l'ARTIC ainsi que sur le mini-site dédié à la modernwing.

On peut voir qu'un gigantesque mur de rideaux permet à la lumière de s'infiltrer en grande quantité par la façade aérienne de l'extension érigée sur 3 étages. Une grande passerelle connectera le nouveau bâtiment au Millenium Park.

Une webcam permet également de surveiller l'avancement des travaux dans le temps et en accéléré depuis les premières fondations.

L'Art Institute de Chicago est situé à l'ouest de Grant Park et date de 1893. L'entrée au Musée est de 12 dollars. Il ferme à 17 heures mais les jeudi l'entrée est libre de 17 heures à 20 heures.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017