Excite

L'ancienne abbaye de Landévennec

Au cœur de la Bretagne, l'ancienne abbaye de Landévennec vous charmera par son histoire, son jardin, son musée et son bord de mer.

Située dans la petite commune du même nom, Landévennec, dans la presqu'île de Crozon, au bord de la mer, l'ancienne abbaye est un site chargé d'histoire et qui autrefois attirait de nombreux visiteurs à la pointe de la Bretagne.

Élevée au Ve siècle suite à la venue du moine breton Guénolé, l'abbaye a connu au cours des siècles de nombreuses modifications et agrandissements avant que le site ne soit abandonné et une autre abbaye construite un peu plus loin en 1950.

Aujourd'hui, les vestiges de l'ancienne abbaye s'ouvrent au public permettant de découvrir les différentes phases de construction du monastère. Par ailleurs, le musée évoque les fouilles archéologiques effectuées depuis quelque années sur le site, l'histoire de l'abbaye ainsi que les grands événements qui ont marqué la région.

Enfin, le jardin dédié au Haut Moyen-Age et créé en 2008, se compose des plantes cultivées d'hier à aujourd'hui. Il s'inspire du capitulaire de Villis, document dans lequel Charlemagne a prescrit une liste de plantes à cultiver dans les monastères.

L'abbaye propose également en ce moment l'exposition temporaire 'De celliers en réfectoires', qui évoque et fait découvrir la table du monastère, permettant au public d'en savoir un peu plus sur la vie quotidienne des moines.

Pour découvrir et préparer votre visite de l'ancienne abbaye de Landévennec, vous pouvez consulter le site musee-abbaye-landevennec.fr

Photo: musee-abbaye-landevennec.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018