Excite

L'aéroport de Bordeaux

Situé plus exactement sur la commune de Mérignac, l'aéroport ne se trouve qu'à 12 km à l'ouest de Bordeaux. Un bus navette rejoint le centre-ville de la préfecture d'Aquitaine toutes les 45 minutes, pour la somme de 7 euros en tarif plein. Le tarif réduit est de 6 euros, et le trajet, qui dure en général 30mn, peut excéder 45 minutes, ou bien plus... Il est parfois plus sage de prendre le temps de se relaxer à l'aéroport et de monter dans le bus une fois la rocade désembouchée, en milieu de journée, ou après 19 heures, en semaine. Les taxis sont bien sûr nombreux à la sortie du terminal. Là encore, les 12km à parcourir, et donc les prix, varient en fonction des horaires.

Les principales compagnies et liaisons

L'aéroport international de Bordeaux-Mérignac est très bien desservi par AirFrance qui en assure la liaison avec Paris toutes les heures, par exemple. Toutes les villes françaises sont accessibles facilement depuis l'aéroport. C'est un moyen de transport très prisé, également, pour les trajets accidentés au sol, comme par exemple la traversée ou le contournement du Massif Central.

Mais l'aéroport suit également l'évolution des données sociologiques et tient compte des différentes communautés présentes dans son aire d'influence. C'est ainsi que les compagnies Air Algérie, Tunis Air, ou Air Ivoire, ou encore Airtransat en direction de Montréal, se chargent d'assurer les correspondances entre des villes liées par des populations migrantes, vivant bien souvent à cheval entre deux continents. L'Université de Bordeaux a de nombreux partenariats dans beaucoup de pays francophones, et les étudiants bordelais en provenance des quatre coins du monde transitent par l'aéroport de Mérignac.

Les compagnies sont de plus en plus nombreuses (6 au total) à établir des laisons entre Bordeaux, et le Royaume-Uni et l'Irlande. En effet, la communauté anglophone est très présente en terre girondine! Il s'agit de British Airways, Easyjet, Flybe, Bmibaby, aerArann, et d'Aerlingus.

Par un effet inverse, une seule compagnie espagnole, Ibéria, est présente à Bordeaux, et n'offre qu'une destination: Madrid. Ceci est dû à la proximité de la frontière et à une autoroute directe pour y accéder. Lufthansa et Germanwings développent les échanges avec l'Allemagne. Enfin, la tour de contrôle a été dessinée par Philippe Starck, célèbre designer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017