Excite

L'activité touristique en croissance en 2013

Selon le dernier baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme international a enregistré une croissance de 5% de janvier à septembre 2013. Des chiffres supérieurs aux attentes.

Dans un contexte économique morose, le tourisme international tient donc bon et les voyageurs continuent de boucler leurs valises pour s'évader et voir du pays. En particulier vers l'Europe et la zone Asie-Pacifiquequi ont connu une croissance de 6% du nombre de touristes en 2013. « Il est particulièrement encourageant d'observer les résultats solides de nombreuses destinations européennes dans lesquelles le secteur touristique constitue indubitablement l'un des moteurs de la reprise économique », a souligné à ce sujet le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

Parmi les 25 destinations ayant le plus de recettes du tourisme international, il y a en tête la Thaïlande (+28%), le Japon (+23%), Hong Kong (Chine, +21%), le Royaume-Uni (+18%), la Grèce (+15%), la Turquie et l'Inde (+13%), Taïwan (Chine, +12%), les Etats-Unis (+11%) et Macao (Chine, +10%).

Quant aux marchés dits émetteurs, c'est-à-dire fournissant des touristes au niveau mondial, les Russes et les Chinois progressent. Les Russes également ne regardent pas à la dépense, ce qui représente une chance pour les pays qu'ils visitent. En 2013, c'est ainsi la Fédération de Russie qui a enregistré le plus fort taux de croissance des marchés émetteurs: +29% de dépenses de voyage entre janvier et septembre. La Chine reste cependant loin devant et ses touristes se sont aussi lâchés en 2013: +22% de dépenses de voyage. En 2012, ils avaient déjà dépensé 102 milliards de dollars (74 milliards d’euros) à l'étranger et notamment en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017