Excite

La yourte, pour goûter aux plaisirs ancestraux

Pour un week-end ou des vacances en famille ou entre amis, séjourner dans une yourte est une façon peu commune de vivre autrement.

Cet hébergement accueille les touristes qui souhaitent découvrir un habitat mongol pour le moins original. Ces habitations situées dans de superbes domaines sont idéales pour la détente et les escapades en pleine nature.

S'imprégner de la vie nomade mongole durant quelque temps, est sans doute le meilleur moyen de trouver un dépaysement total à l'intérieur de la yourte.

Ce lieu de vie convivial composé d'une ossature bois recouverte de peau ou de feutre, peut être de superficie variable comprise entre 15 et 70 M². Au centre de l'espace habitable se trouve un poêle à bois. Les yourtes étant dépourvues de fenêtre, l'éclairage du jour est obtenu par un puits de lumière central.

Les yourtes possèdent généralement un confort rudimentaire. L'ameublement est inspiré des traditions mongoles ancestrales. La plupart des yourtes sont équipées de tables basses, tabourets, coussins et couchages dans une pièce unique. Quant aux sanitaires, ils ne sont pas installés dans ce type d'habitation. Certaines yourtes offrent un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à dix personnes.

Pourquoi ne pas tenter l'expérience de ce type de logement particulier ? Toutes les régions de France organisent des séjours en yourte. Pour exemple, yourte.com propose un "yourte and breakfast" aux activités adaptées à chaque région.

L'engouement pour la yourte fait qu'aujourd'hui, il est possible d'organiser diverses réunions, manifestations ou animations (mariages, séminaires…) dans des yourtes démesurément grandes, certaines d'entre elles pouvant accueillir 300 personnes… pour que l'insolite soit de la partie…

Photo : Gimli 36 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017