Excite

La ville et la bibliothèque d'Efes

Efes accueille des millions de visiteurs chaque année qui peuvent admirer les ruines romaines d'une des plus grandes cités de l'Antiquité.

Efes

Située à 45 minutes d'Izmir (75 km d'autoroute) et à environ 15 minutes (20 km) de Kushadasé, la petite ville tranquille de Seltchouk (Selçuk) est votre point de chute pour visiter la cité antique d'Efes.

Le site s'étale sur plusieurs kilomètres carrés et 250'000 habitants célébrant les fêtes d'Artémis tous les printemps y vivaient au plus fort de son influence.

La bibliothèque de Celsius est une de ses oeuvres les plus remarquables, qu'il a fallu remettre debout pierre par pierre.

Un peu d'histoire

Artémis, Saint-Jean et la Vierge Marie vécurent à Ephèse (Efes) où sont encore nés Thalès et Héraclite. Son existence est déjà rapportée 2000 ans avant Jésus-Christ. Certains disent que la cité a été fondée par les Amazones.

Alexandre le Grand, adorateur de la belle Artémis, y organisa des célébrations après sa victoire sur les perses dès 334 avant J.-C. et le temple d'Artémis à Selçuk, dont il ne reste plus qu'une colonne debout, est l'une des 7 merveilles du monde.

A partir de 180 avant J.-C. les romains administrèrent la ville pour une très longue période, sous l'influence des rois de Pergame. Capitale romaine de l'Asie mineure, Efes était extrêmement riche et l'on venait de partout voir les spectacles dans son Grand Théatre aujourd'hui entièrement excavé.

Aux alentours

Vous pourrez également visiter la grotte des 7 dormants, un site de légendes.

Un autre site de choix, privilégié par les pèlerins du monde entier, à 5 km d'Efes, est la chapelle de la Vierge Marie ou Maison de la Vierge. C'est ici que la Vierge aurait réalisé son assomption et passé les derniers jours de sa vie terrestre.

Vous aimerez encore vous rafraîchir dans le petit village de Shiringé (Sirince) où l'on produit l'un des meilleurs vins locaux à prix doux. Le village situé sur les hauteurs de Selçuk est à une vingtaine de minutes en voiture.

Photo (l'Avenue des Courètes menant à la célèbre Grande Bibliothèque de Celsius que l'on aperçoit tout en bas): Cyril Fussy

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017