Excite

La ville de Durham dans le nord de l'Angleterre

L’université de Durham constitue le cœur de la ville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les bâtiments sombres et les élèves aux robes noires vous rappellent l’univers d’un certain Harry Potter. Plusieurs scènes des films y ont été tournées.

Souvent comparée à Oxbridge (“Oxford and Cambridge”) pour son campus ancien et prestigieux, l’université de Durham est également divisée en colleges (une quinzaine environ). Les élèves doivent s’inscrire à un college pour toute la durée de leur scolarité et choisir ou non d’y vivre. L’un des colleges les plus réputés, Castle, est un véritable château habité depuis le 11e siècle, où vivent encore des élèves aujourd’hui. De même que la cathédrale, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon la période de l’année, Durham offre un contraste saisissant entre les hordes d’étudiants déambulant dans les ruelles ou les quelques habitants locaux arpentant la ville déserte en période de vacances. Nul besoin de voiture à Durham en tout cas, tout peut se faire à pied. Ne manquez pas le jardin botanique, magnifique en été, et le marché du week-end où la spécialité locale, le caramel fudge, peut s’acheter à £2 la boîte.

Si le beau temps est au rendez-vous, offrez-vous une promenade en barque sur la Wear, rivière traversant toute la ville de Durham et sur laquelle vous apercevrez peut-être les équipes d’aviron des différents colleges, s’entraînant avec acharnement. Votre récompense? Une pinte d’ale locale à l’un des nombreux pubs de la ville (Durham possède l’une des densités de pubs les plus élevées du pays), pour la moitié de ce que vous paieriez à Londres.

Besoin d’air après quelques jours passés dans l’intimité de Durham? Prenez le train et échappez-vous en 15 minutes à Newcastle, réputée pour sa vie nocturne, et offrez-vous un concert de musique classique à The Sage, sublime salle inaugurée il y a quelques années.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018