Excite

La Vallée des Tortues à Sorède, un monde étonnant à découvrir

Sur la commune de Sorède, dans les Pyrénées Orientales, le parc animalier totalement dédié au tortues accueillent les visiteurs dès Avril.

Après que la commune de Sorède ait validé l'installation du parc animalier "la Vallée des Tortues" aux portes de La Vallée Heureuse, c'est le 29 Avril 2000 que le parc a ouvert ses portes au public. Dans un environnement absolument unique, il est implanté au cœur d'une forêt de chênes lièges sur une superficie de 2,5 hectares, aux pieds des Albères.

Trente espèces de tortues y sont abritées, soit plus de 500 animaux. La plus grande est la tortue des îles Seychelles, un spécimen impressionnant. Mais on peut y découvrir aussi une collection de fossiles des tortues terrestres les plus grandes. D'ailleurs quatre carapaces, trouvées à Perpignan, y sont exposées.

Le parc animalier des Pyrénées Orientales améliore chaque année l'accueil des visiteurs. La qualité de ce lieu extraordinaire a été couronnée en Avril 2011 par le label "Qualité Sud de France et Qualité Tourisme" grâce à une conformité frôlant les 97 %.

Aujourd'hui, la Vallée des Tortues est aussi un haut lieu de recherches. En effet, deux chercheurs en zoologie, l'un de l'Université de Perpignan, le second de North West University (Afrique du Sud) y mènent leurs travaux.

La Vallée des Tortues innove tant qu'elle le peut. Pour le plaisir de tous, scolaires, retraités, résidents de services psychiatriques, se voient proposer des activités tout à fait nouvelles : cuisine naturelle, broderie, ergothérapie, aromathérapie, phytothérapie… Les ateliers pédagogiques plus classiques sont nombreux et permettent de recevoir des groupes de 20 enfants, encadrés par une animatrice pédagogique. Ces ateliers ont lieu toute l'année, sur réservation.

Preuve supplémentaire du respect du confort de vie des tortues résidentes : Pénélope a pondu 25 œufs dans son chalet aménagé pour l'occasion. L'histoire ne dit pas si cette tortue sulcata est digne d'être inscrite au livre des Records ! Aujourd'hui ses œufs sont en incubateur en attendant l'éclosion. Le site officiel de la Vallée des Tortues présente une vidéo très instructive : la naissance d'une tortue Marginata… à voir sur lavalleedestortues.fr.

Photo : Mathieu Marquer (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017