Excite

La vallée des saints de Carnoët

A Carnoët, petite commune du Morbihan de 760 habitants, des saints veillent sur la campagne bretonne et le site est à présent ouvert au public.

Saints bretons

Une vallée des saints mais quelle drôle d'idée me direz-vous! C'est pourtant le projet bien réel de l'association du même nom, qui souhaite y installer des centaines de statues de saints bretons, des personnages issus de l'histoire, qui auraient évangélisé la Bretagne à partir du Vème siècle.

Sept imposantes statues de granite sont déjà exposées dans une grande pâture surmontée par une motte féodale. Sur ce même site, on peut également découvrir une chapelle du XVIème siècle dédiée à Saint-Gildas et son calvaire, et à proximité, une longère rénovée où une demi-douzaine de sculpteurs travaillent tout le mois d'août, pour réaliser six autres saints.

Projet d'envergure

Chaque saint mesure 3 mètres de haut et pèse pas moins d'une dizaine de tonnes. De vrais géants dont la réalisation a pu être possible grâce au mécénat. 'Chaque saint est porteur d'une culture populaire, il y a là un trésor à conserver', explique Philippe Abjean, responsable de l'association, qui a déjà, il y a quelques années, relancé le Tro Breizh, un important pèlerinage reliant les tombes des sept saints fondateurs de la Bretagne.

'Chaque visiteur trouvera dans ces statues ce qu'il voudra: le catholique une évocation de saints, l'adepte d'un pseudo druidisme une trace des anciens cultes celtes, et celui qui ne croit en rien percevra qu'il y a une âme derrière ce lieu et ces saints', précise Philippe Abjean.

Et si ce projet peut sembler un peu farfelue, il a surtout pour objectif de relancer l'économie et le tourisme, dans cette partie de la Bretagne qui lutte contre la désertification. Et le projet ne devrait pas s'arrêter là car à long terme l'association souhaiterait également reconstituer un monastère celtique, installer un musée consacré à l'histoire celtique ou encore organiser des grandes randonnées convergeant vers Carnoët.

Alors si vous passez en Bretagne cet été et vous voulez en savoir un peu plus sur ce projet un peu fou, faites un tour sur le site lavalleedessaints.com!

Photo: jardin-de-ville.over-blog.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018