Excite

La Tranjurassienne fête ses 30 ans!

Cette année, les chutes de neige spectaculaires dans le Jura font le bonheur des sportifs et spectateurs qui se réjouissent de pouvoir ainsi fêter le 30ème anniversaire de la myhtique Transjurassienne, une course de ski de fond qui offre toujours une chaude ambiance, malgré le froid. L’événement permet en effet de découvrir une région merveilleusement sauvage, qui préserve jalousement son artisanat et ses activités traditionnelles. C’est aussi et surtout une très bonne occasion de parcourir les beautés du parc naturel du Haut-Jura.

Ainsi chaque année, plus de 7 000 fondeurs de 27 nationalités différentes se rejoignent le temps d’un week-end pour participer au plus grand événement de ski nordique français.
D’abord appelée la «Progressime», la course ne comportait à l’origine qu’une seule épreuve, aujourd’hui renommée «le 76 kilomètres». Mais désormais, celle-ci n’est plus obligatoire.

Le déroulement de la course

La première journée est réservée au style classique et comprend trois épreuves : la Transjurassienne de 50 kilomètres, la Transju de 25 kilomètres et la Trans’Promotion de 10 kilomètres.
Le lendemain -qui est aussi le dernier jour !- place au style libre, aussi appelé skating sur des parcours de 30 et 54 kilomètres. C’est également lors de cette journée qu’a lieu LA transju de 76 kilomètres, réservées aux plus hauts niveaux.

Événement sportif majeur de la région, cette compétition a su garder, en trente ans, toute sa convivialité. Parmi les participants, les fondeurs aguerris côtoient de parfaits novices, jurassiens ou non. Du côté des spectateurs, l’ambiance est toute aussi agréable avec des supporters fervents qui font tinter leurs cloches tout au long du parcours pour soutenir les concurrents tricolores. Et cette année, le trentenaire de la Transjurassienne devrait réserver son lot de surprises supplémentaires.
Plus de renseignements sur le site de la course

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017