Excite

La Tour Eiffel en visite virtuelle

D'un mouvement de souris sur http://www.google.com/culturalinstitute, les internautes du monde entier peuvent désormais accéder à des plans, gravures, archives et photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel, sans oublier les impressionnantes vues à 360 degrés captées par les équipes StreetView de Google. Tout ceci grâce à trois expositions numériques « immersives » mises en ligne par Google donc et la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete).

La technologie utilisée par les équipes StreetView a notamment permis l'élaboration des Google Maps et autre Google Earth. Dès que l'internaute clique sur l'exposition intitulée « La naissance de la Tour Eiffel», il peut se promener virtuellement le long du balcon filant et s'offrir un tour de Parisavec sa souris.

« Ces vues à 360° permettent une découverte privilégiée du sommet et du 2e étage du monument, et l'internaute peut effectuer un va-et-vient entre archives d'époque et actualité », soulignent dans leur communiqué commun Google et la Sete.

Mais une fois qu'il aura visité la Tour Eiffel depuis son canapé, l'internaute aura-t-il toujours autant envie de la voir en vrai? « Nous nous sommes longuement posé la question», admet à l'AFP Jean-Bernard Bros, président de la Sete. « Mais je pense que ce pourrait être presque l'effet contraire car on n'enlève rien à l'envie de la visite en donnant de l'information. Au fond, rien ne remplace l'expérience du lieu», selon lui.

« Aujourd'hui, quand un visiteur arrive, il a déjà plein d'informations sur la Tour Eiffel. Ce qui nous a intéressé, c'est de donner accès à l'histoire de la Tour Eiffel à nos futurs visiteurs, pour donner un autre sens à leur visite. Je crois beaucoup en un tourisme participatif et interactif dans l'avenir, et pas uniquement contemplatif », ajoute M. Bros qui est également adjoint au maire de Paris en charge du Tourisme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018