Excite

La terre a tremblé au Costa Rica

Un tremblement de terre de 6,2 sur l'échelle de Richter a provoqué jeudi dernier de nombreux dégâts au Costa Rica près de la capitale San José.

A 35 km de San Jose

La terre a tremblé au Costa Rica jeudi 8 janvier, causant la mort d'au moins 4 personnes, dont trois fillettes et une femme décédée d'une crise cardiaque à Moravia. La secousse a été enregistrée à une trentaine de kilomètres de la capitale San José et à une profondeur de 35 km, dans les environs du volcan Poas.

L'aéroport international Juan Santamaria a suspendu ses vols par prudence pendant la fin de la journée. L'électricité et les communications téléphoniques ont été partiellement coupées dans la capitale et aux environs.

Les dégâts sont importants et la forte secousse d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a fait au moins 200 blessés. Elle a été vécue en direct à la télévision et des milliers d'habitants affolés se sont précipités dans les rues.

En direct

Des glissements de terrains ont suivi le tremblement de terre et ont emporté au moins deux fillettes de 7 et 11 ans qui se trouvaient sur une route près de l'épicentre, alors qu'une troisième âgée de 12 ans a été enseveli sous les décombres de sa maison à Fraijanes.

La vidéo ci-dessous est un enregistrement des programmes de télévision en direct alors que survenait le séisme. Le sang-froid de la présentatrice est véritablement impressionnant.

Le gouvernement a appelé au calme, qui est certainement la meilleure réaction à avoir pendant et après une telle secousse qui a été suivie d'au moins 4 répliques encore plusieurs heures après. Le Costa Rica est habitué aux tremblements de terre puisque près de 4700 séismes ont été enregistrés en 2008, dont une soixantaine qui ont été ressentis dans le pays.

La vidéo

Sur la photo on voit avec quel flegme les autorités locales annoncent le séisme sur les portes d'une banque de San José...

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020