Excite

La statue de la liberté fermée pendant un an

Véritable symbole de New York et de l’Amérique toute entière, la Statue de la Liberté va à nouveau être sans visiteurs. En effet, celle qui fut offerte par la France pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, et inaugurée en 1886, va fermer ses portes à l’automne 2011 pour travaux.

L’opération devrait durer une année et vise à mettre la Statue de la Liberté en conformité au niveau de la sécurité. Ainsi, les travaux vont concerner l’ajout d’escaliers ignifugés, d’ascenseurs et de sorties de secours pour assurer désormais une évacuation plus rapide du monument en cas de sinistre. L’enveloppe de ces modifications s’élève à la somme de 26 millions de dollars. En effet, aujourd’hui, seul existe l’escalier de vingt-deux étages et plus de 350 marches avec sortie sur le haut de la terrasse d’observation.

Chaque année, ce sont ainsi plus de cinq millions de visiteurs venus en voyage à New York qui se rendent sur Liberty Island pour visiter la Statue de la Liberté, dont 20 000 par jour en période estivale.

Ces travaux, planifiés depuis de très nombreux mois, interviennent alors que la Statue n’a été rouverte au public qu’en 2009. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le monument avait en effet été fermé au public pour n’accueillir de visiteurs qu’à compter de 2004 mais laissant la couronne de la Statue de la Liberté, sur laquelle se situe la plateforme d’observation, fermée jusqu’à l’an passé.

Photo : Schelle (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019