Excite

Fêter la St Patrick en France

Un peu de culture d’abord. Si, si, c’est bien pour briller en société. Selon la légende - mais celle-ci diffère selon les sources - Maewyn Succat serait né en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galle vers l’an 385. Capturé par des pirates irlandais qui le vendent comme esclave à un druide. Prisonnier pendant 6 ans, il devient religieux et s’enfuit vers les côtes anglaises. Il devient ensuite prêtre et voyage et étudie. Vers 432, à la demande de Dieu ou du pape, il retourne en Irlande pour convertir le pays au christianisme, ce qu'il réussit avec brio. Pour expliquer la trinité, il se servira du trèfle qui est depuis le symbole de l’Irlande.

Le jour de la Saint-Patrick correspond à la mi-carême et permet aux croyants de faire une pause dans leur jeûne et de défiler dans la rue. Les privations ne sont plus d’actualité mais c’est chaque année, un véritable festival qui a lieu à Dublin et dans certaines grandes villes américaines comme Chicago. Au menu, défilé, musique et danse.

La fièvre de la Saint-Patrick a également gagné la France et c’est l’occasion de passer une soirée avec musique traditionnelle, de danser la gigue et de savourer (avec modération) la boisson nationale. Elle sera fêtée à partir du 12 mars dans de nombreuses villes dont Paris, Tours et Lille. Pour s’informer, il est recommandé de visiter les sites d’association franco-irlandaises de sa région.

Source Photo : Informatique (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017